Passerelle du Palais de Justice a Lyon

Gilbert Lamboley  Ingénierie 

        
    Références :
Ouvrages d'art : inventoriés au fichier                            referI.pdf
Ouvrages fluviaux et martimes : inventoriés au fichier     refIII.html
Installations industrielles : inventoriées au fichier            referII.pdf
Batiments et analogues : fichier                                     referIV.pdf
Etudes géotechniques et hydrogéologiques : fichier       referV.pdf
Réhabilitation d’ouvrages en cours de ruine : fichier       referVI.pdf
 Iconographie   : A venir
 Fiche signalétique
portait
 Formation :  Ancien élève de l’Ecole Polytechnique.
    Carrière
Société de Construction des Batignolles de 1953 à 1960 : Bureau d'Etudes et chantier de galerie.
Création du Bureau d'Etudes Lamboley en 1960 ; société cédée en 1993.
Ingénieur Conseil depuis Janvier 1996. 
    Publications
Nouvelle génération de barrages sur le Rhône. Publication dans la revue La Houille blanche (par le DG de la CNR).
Comportement dynamique d’un mât et d’une voile dans le vent. Communication à l’International Yacht Ruling Union à Londres, Novembre 1971.
Etude de systèmes physiques par analogie avec un réseau électrique purement réactif. Application au comportement statique et dynamique des structures mécaniques. (Mise en oeuvre d’un simulateur analogique de structures par la suite). Communication au neuvième congrès de l’Association Internationale des Ponts et Charpentes à Amsterdam, Mai 1972. Publication aux Annales de l’Institut technique du bâtiment et des travaux publics. (Supplément au numéro 299, Novembre 1972)
Reconstruction du pont de Serin à Lyon (ex Pont Koenig). Revue Constructions Métalliques, 1973 (par l’entreprise Richard et Ducros).
Structures nouvelles pour exploitation de pétrole par grands fonds marins. Centre d’Etudes Pétrolières Marines, 1976.
Nouveau procédé de construction de pales d’éoliennes en métal. (Réalisation de prototypes de ces pales par la suite). Communication à l’Agence Française pour la maîtrise de l’énergie à Valbonne, Novembre 1983.
La passerelle du Palais de Justice à Lyon Revue générale des routes et des aérodromes, numéro 655, Septembre 1988.
Réhabilitation du tunnel des Inversens. Communication aux journées d’études internationales de l’Association Française des Travaux en Souterrain à Toulon, Octobre 1993.
Restauration des voûtes de la Caserne Villars (Moulins, Allier). Revue Monumental 2003 éditée par les Monuments Historiques.
    Expertises
Analyse du comportement dynamique d’un transporteur à câble de 70 km de long ; simulation du déraillement des bennes, passage d’une vitesse d’exploitation de deux mètres par seconde à cinq mètres par seconde. Compagnie Minière de l’Ogoué 1975-1976.
Réparation du pont La Feuillée à Lyon: semi cantilever métallique en état de ruine imminente. Communauté Urbaine de Lyon 1978.
Réparation du pont Juin à Lyon: ouvrage en béton mal précontraint avec rupture générale d’effort tranchant aux quarts de travée. Communauté Urbaine de Lyon 1978.
Glissement de terrain emportant un téléphérique convoyeur de minerai de manganèse au Gabon (glissement de 3 km de front bloqué en 3 semaines). Compagnie Minière de l’Ogoué 1979.
Comité Technique pour l’analyse du concours relatif à la construction de la ligne de métro D à Lyon. Les faits devaient hélas donner raison auxconclusions de G.L. Société d’Etudes du Métro de l’Agglomération Lyonnaise 1982.
Effondrement du Cours d’Herbouville à Lyon. Mairie de Lyon 1982.
Soulèvement de tours de réfrigération d’ammoniac à Arzew. (Algérie). Sonatrach 1983.
Glissement de la colline du Crêt Coupet à Terrenoire. Glissement stoppé. Mairie de St Etienne 1983.
Reprise en sous oeuvre du Centre Saint Christoly à Bordeaux. (Sinistre de 170 MF survenu en cours de construction au creusement du cinquième niveau en sous sol : expertise pour le compte du Maître d’Ouvrage suivie d’une mission de maîtrise d’oeuvre de réparation). Société Saint Christoly, 1984.
Maison de la Culture de FIRMINY (Loire). Diagnostic mettant en évidence un accident important intervenu pendant la construction. Affaissement de la toiture à câbles.Démonstration prouvant que les câbles avaient été mis en place sans avoir été pré étirés. Remise en ordre. ACMH Répelin, LYON 1985.
Etude du substratum lyonnais. Société d’Etudes du Métro de l’Agglomération Lyonnaise, 1987.
Remise en ordre d’un château d’eau effondré en cours de construction. Tribunal de commerce de Macon, 1988.
Glissement montagneux engageant en cours de construction le contournement de la RD 504 à Thizy (Rhône) ; Glissement stoppé. DDE du Rhône 1988.
Rapporteur du Comité Technique pour l’analyse du concours relatif à la construction du Pont Schuman sur la Saône à Lyon. Communauté Urbaine de Lyon, 1989.
Etude de faisabilité du tunnel Koenig à Lyon. Communauté Urbaine de Lyon.
Etude de faisabilité d’un Boulevard Périphérique complet autour de Lyon. Les faits ont confirmé les conclusions techniques économiques et environnementales de l’étude. Communauté Urbaine de Lyon, Septembre 1989 - Février 1990.
Expertise des désordres subis par la Cathédrale de Beauvais. A C M H Jean Louis Taupin, 1992.
Expertise et recalcul d’une cale de radoub. Travaux Maritimes de la Façade Atlantique, 1993.
Glissement d’une plateforme industrielle à Thizy (Rhône), glissement stoppé. Conseil général du Rhône 1994.
Dégagement d’une barge plaquée contre le Pont Wilson sur le Rhône à Lyon lors de la crue d’Octobre 1993. Communauté Urbaine de Lyon .
Expertise et projet de restitution à l’origine de la toiture de l’Eglise de Brou. Direction des affaires culturelles de la région Rhône Alpes, 1995
Mission d’expertise et d’assistance technique relative au contexte géologique du creusement des tunnels Nord et Sud sous Caluire. GIE Lyon Nord, 1996.
Expertise et calcul en grandes défomation de coupoles en briques surbaissées au 1/11. Direction des affaires culturelles de la région Auvergne, 2004.
    Marin de réserve
Capitaine de Vaisseau Honoraire
Officier du Mérite National
    Marin de plaisance
Courses au large et régates au niveau international sur divers types de bateaux.
« Life honorary Chairman » du Comité technique de la Classe des Finns.
Inventeur du « Lamboley pendulum test » pour le contrôle du moment d’inertie des bateaux. Inscrit au « Finn Hall of Fame ».
Ex conseiller technique de l’ISAF.